Services

Notre centre propose 8 champs d’action :

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les fonctions dites supérieures (raisonnement, mémoire, apprentissage, attention, perception, l’analyse visuelle, etc.), c’est à dire les relations entre les structures cérébrales et le fonctionnement cognitif, affectif et social.

Le neuropsychologue clinicien est un psychologue qui cherche avant tout à comprendre la nature exacte des difficultés que rencontre son patient via des entretiens cliniques, des tests cognitifs et le dossier médical, pour ainsi, déterminer les fonctions préservées et altérées. Ceci sera alors la base de la prise en charge. Son but ultime, via la rééducation, sera d’amener à une amélioration du fonctionnement de la personne dans ses activités de la vie quotidienne, de la rendre plus autonome et d’améliorer au final son sentiment de bien-être et sa qualité de vie. La rééducation est réalisée au moyen d’interventions variées : entrainement des fonctions déficitaires via des exercices pratiques ciblés, aménagement de l’environnement, apprentissage de l’utilisation de prothèses mentales, etc.

Nos neuropsychologues : Piette DéborahDewalque Laura

Psychologie

La psychothérapie est un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un psychothérapeute.

C’est un contrat librement accepté entre la personne et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique.

La psychothérapie vise à améliorer l’état de la personne et/ou à pré-venir des rechutes. Les mécanismes d’action varient selon la théorie utilisée, mais reposent tous sur l’idée d’une interaction entre corps, psychisme et environnement. Il y a différentes techniques, choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne. Les techniques de psychothérapies sont fondées sur la parole, associée ou complétée par des médiations instrumentales ou corporelles. Les psychothérapies se déroulent dans un cadre précis défini par le thérapeute: lieu, modalités, durée et fréquence des séances.

Nos psychologues : Renardy EstelleGysen Isaline

Hypnothérapie

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle).

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’hypnose que je pratique est une hypnose de type conversationnelle, vous êtes est donc actif et participatif. Cette manière de travailler permet d’être au plus proche de vos besoins. Au sein des séances, nous collaborons afin de désensibiliser les éléments douloureux du passé et soigner les symptômes qui en découlent (flashback, cauchemars, perte estime de soi, dépression, symptômes et maladies psychosomatiques, troubles du comportement…). Grace à un dialogue permanent, vous reprenez le contrôle sur les symptômes physiques ainsi que sur les images qui vous envahissent et les émotions qui y sont associées.

Notre hypnothérapeute : Renardy Estelle

Logopédie

Être logopède :

  • C’est prendre en charge une grande diversité de problématiques centrées sur le langage : production et compréhension du langage parlé et écrit, troubles de la communication précoce, troubles de la voix, troubles de l’articulation et de la déglutition, …
  • C’est, dans une optique multidisciplinaire, être le garant de la communication de personnes présentant des déficits auditifs ou visuels, des handicaps moteurs, des déficiences cognitives diverses ou encore des troubles neurolinguistiques.
  • C’est intervenir dans le diagnostic langagier, la prise en charge rééducative, la revalidation, le soutien et l’accompagnement d’enfants dès le premier âge et en période de scolarité, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

Les champs d’intervention du logopède sont les suivants :

  • les retards de langage et de parole
  • les troubles articulatoires
  • la dyslexie – la dysorthographie – la dyscalculie
  • les troubles du geste graphique – la dysgraphie
  • les anomalies dento-maxillo-faciales et les troubles oro-myofonctionnels
  • l’aphasie
  • les troubles de la voix
  • le bégaiement
  • la dysphagie
  • la laryngectomie
  • la dysarthrie
  • la dysphasie
  • la surdité
  • les troubles de la fonction tubaire
  • les troubles de mémoire/d’attention
  • le handicap

Nos logopèdes : Geyre DéborahAussems Mauranne

Kinésithérapie

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale, qui utilise des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massages, mobilisation). Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques (rééducation).
Pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes et remboursée par la sécurité sociale, elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.

Ses principales indications sont représentées par :

  • des affections de l’appareil locomoteur comme les suites de fractures, la scoliose, les douleurs lombaires, l’arthrose et les rhumatismes
  • des maladies neurologiques comme l’hémiplégie et la paraplégie
  • des affections respiratoires s’accompagnant d’une diminution de la fonction ventilatoire comme la bronchite chronique
  • Mais, le kinésithérapeute intervient aussi dans des maladies urologiques ou gynécologiques (rééducation sphinctérienne ou du post-partum), cardiologiques (ré-entraînement après infarctus du myocarde), etc.

Notre kinésithérapeute : Piette Cindy